L’entorse de cheville ! Vous avez certainement déjà entendu parler de ça, vous avez également entendu dire que ce n’est à prendre à la légère, et que ça risque d’endommager d’autres parties de votre corps si vous laissez traîner.

Beaucoup de gens en parlent, mais vous ne savez toujours pas de quoi il s’agit, ni comment la traiter. Lisez donc notre article, et vous aurez les bonnes réponses à vos questions.

Qu’est-ce qu’une entorse externe ?

Localisée au niveau de la cheville, cette entorse résulte d’un dommage touchant le ligament latéral, cela peut engendrer des dommages même au niveau du muscle et c’est également le cas pour l’articulation.

Les symptômes caractéristiques d’une entorse externe :

Une telle lésion provoque des signes très clairs notamment :

  • Une formation d’hématome ;
  • Ainsi qu’un gonflement qui se manifeste dans les heures qui suivent.

Nb : un hématome couramment appelé ‘’ bleu’’ est un signe qui résulte à une lésion vasculaire, ce qui provoque une stagnation de sang.

L’entorse ! quels degrés ?

Une entorse, selon les radios et les symptômes qui se manifestent, peut être soit :

Grave : donc il y a nécessité d’une chirurgie, et dans ce cas la radio révèle une rupture grave du ligament.

Moins grave : si cette rupture n’est pas complète, ce qui veut dire que seule une partie a été endommagée.

Et le cas le plus simple : c’est quand il s’agit de l’augmentation de volume du ligament causé par une haute tension exercée.

 

Traiter l’entorse de la cheville, l’ostéopathie est-ce efficace ?

D’abord, sachez que ce qu’on veut dire par Ostéopathie, c’est bien le traitement qui consiste à manipuler le corps dans sa globalité.

Le but étant d’éviter d’autres problèmes secondaires résultants de cette lésion. Les ostéopathes évoquent surtout des problèmes et des douleurs au dos, au genoux et plein d’autres.

Ils expliquent également qu’une entorse de cheville peut, et c’est très courant, provoquer un déplacement des os, qui une fois laissé sans traitement, provoquera de sérieux problèmes dans le proche avenir du malade.

Les symptômes secondaires d’une entorse mal traitée, se manifestent rapidement chez les sportifs, surtout s’ils reprennent l’activité dans de brefs délais après la lésion. Cela se produit plus rapidement chez eux, car ils exercent une tension sur leurs pieds.

Un des problèmes les plus courants auxquels se trouvera confrontée une personne après une entorse, à court ou à long terme, c’est bien le problème de déséquilibre. La solution que proposerait un ostéopathe c’est la proprioception.

 

 

Nb : pour info, une proprioception a pour but de remettre en équilibre les articulations, plusieurs séances peuvent être nécessaires pour ça.

Il est bon de noter qu’une lombalgie par exemple, peut être causée par une entorse mal traitée. Ne prenez donc pas cette lésion à la légère.

Une entorse de la cheville,  comment ça se traite ?

Mise à part l’ostéopathie, les médecins spécialistes vont mettre sous test votre cheville atteinte, pour pouvoir décider à quel traitement il faut faire appel.

Avant toutes choses, sachez que les cas  diffèrent, s’il s’agit d’une entorse aiguë, le traitement sera très localisé pendant une bonne période afin de rétablir les choses à l’ordre naturel, pour être ensuite suivi d’un traitement plus généralisé. Mais dans le cas où c’est chronique, les spécialistes vont traiter non seulement la cheville mais aussi toutes les autres parties du pied concerné.

Pour résumer, les traitements selon le cas, sont les suivants :

  • Applications des méthodes articulatoires et circulatoires ;
  • Bandage de la partie affectée.

Nb : les ultrasons sont parfois utilisés dans des cas plus complexes.

Une fois les séances principales de traitement achevées, le spécialiste va vous mettre sous contrôle en attendant le rétablissement complet de votre pied.

L’ostéopathie, quel est son rôle ?

Une entorse de la cheville vous laissera des fibres endommagés, d’où la nécessité d’une cicatrisation, cette dernière vous aidera à rétablir l’état normal de votre cheville, et avec le travail articulaire, votre pied retrouvera l’équilibre.

Afin d’éviter une inflammation grave au niveau de votre cheville, n’hésitez pas à voir un Kinésithérapeute. Ce dernier va travailler sur le rétablissement de vos muscles, quant à l’ostéopathe, sa mission sera donc de restaurer le bon état de vos tissus.

L’ostéopathe, quand faut-il le consulter ?

Juste après, ne laissez surtout pas traîner, sinon gare aux récidives. En cas d’empêchement n’hésitez pas à consulter un généraliste en attendant.

Comment prévenir ce genre d’entorse ?

Il est sûr que l’entorse peut subvenir partout dans le corps, mais pour la prévenir au niveau de la cheville, voici quelques conseils à appliquer :

  • Ne vous forcez pas quand vous êtes fatigués, vous risquerez une entorse même d’un simple geste ;
  • Veillez à prendre une alimentation équilibrée;
  • Faites du sport mais pas n’importe lequel, pratiquez ce qui ne va pas nuire à votre santé;
  • Reposez-vous après un long exercice ou une longue marche ;
  • Le surpoids est votre premier ennemi, si vous êtes dans une telle situation, faites attention, n’exercez pas beaucoup de pression sur vos chevilles ;
  • L’échauffement est nécessaire avant tout exercice ;
  • Les joueurs de Football ou de Basketball ou autres, ne vous précipitez pas en jouant sans savoir où mettre le pied ;
  • Le ‘’ check up ‘’ est nécessaire de temps en temps.

Nb: le check up peut se faire chez un médecin spécialiste, ou un généraliste, effectuer des radios peut parfois être nécessaire voire indispensable, si vous avez eu une petit accident en faisant du sport ou simplement en marchant, une consultation s’avère essentielle.

Il est également important de savoir, que dans la plupart des cas, un traitement anti-inflammatoire est nécessaire pour éviter toutes autres complications, n’hésitez pas à voir un médecin, ne les prenez pas sans avis médical.

Ce que nous avons mentionné dans l’article a pour but de vous encourager à vous soigner sérieusement les entorses pour préserver votre santé, puisqu’une entorse de la cheville peut provoquer des problèmes au niveau de tout le pied, voire de l’ensemble du corps, veillez alors à en prendre soin.

 

 

Laissez un commentaire