Si vous n’avez pas encore accouché, vous n’avez pas encore vécu la période de post-partum. Parfois appelé, 4e trimestre, il s’agit d’une période assez douloureuse et embêtante, chez les femmes, après l’accouchement. Prête à en savoir plus ?

Qu’est-ce que la période post-partum ?

La période du post-partum est la durée entre la fin de l’accouchement et les premières règles chez une femme. Il s’agit d’une période où la femme voit des changements brutaux aussi bien physiquement que psychologiquement.

Notons également que la période post-partum est très importante pour la relation mère-enfant. En effet, c’est à ce moment-là que le lien se créer entre les deux personnes. Il ne faut donc pas négliger cet aspect-là non plus.

Il est important de noter également qu’il existe deux sortes de périodes post-partum :

  • La période post-partum immédiat : il s’agit donc de la période immédiate suivant l’accouchement. Durant les deux heures suivantes, la mère ainsi que l’enfant sont en salle de naissance, sous surveillance.
  • La périodes post-partum à la suite des couches : cette période dure environ six semaines. En effet, il s’agit de la période entre l’accouchement et les premières règles. Beaucoup de changements se verront sur votre corps, mais également sur votre esprit durant cette période.

Quand prendre rendez-vous avec un ostéopathe ?

Le rendez-vous chez un ostéopathe peut être pris rapidement par la femme, à la suite de l’accouchement. En effet, cette dernière doit arriver relativement tôt pour que les tensions soient moindres.

Vous avez accouché par césarienne ? Sachez que vous pouvez consulter votre ostéopathe dix jours après l’accouchement. En effet, ce dernier agira directement sur la cicatrice ou sur les tissus qui entourent cette dernière.

Néanmoins, il est important de prendre en compte qu’un médecin peut donner un avis contraire à la femme concernant la consultation d’un ostéopathe. Aussi, il faut savoir que les séances d’ostéopathie ne sont pas forcément obligatoires : il n’y a donc pas besoin de forcer une femme à y aller, si elle n’en voit pas l’utilité.

Quels sont les avantages à consulter un ostéopathe après une période de post-partum ?

Comme vous devez certainement le savoir, lors d’une grossesse, le corps d’une femme change énormément. En effet, que ce soit l’utérus, le ventre ou encore certains organes tout se déplacent pour laisser le bébé se positionner correctement. Une fois que la femme a accouché, chaque os doit retrouver sa place initiale. Et cela ne se fait pas forcément sans douleurs !

Pour faciliter cette transition, l’ostéopathe peut aider la femme à replacer son bassin, entre autres. Notons également qu’il s’agit souvent d’une période négligée, alors qu’elle est très importante. L’ostéopathe pourra aussi enlever certains blocages que la femme peut avoir inconsciemment. Ce n’est pas une partie de plaisir, mais il n’en reste pas moins utile !

Vous l’aurez compris, consulter un ostéopathe durant la période post-partum est très important. En effet, ce dernier vous aidera à replacer correctement tous les muscles et autres éléments de votre corps qui se sont déplacés !

Laissez un commentaire