Le mal de dos peut survenir à cause de nombreux facteurs comme la raideur du corps ou encore le surpoids. La pratique de certains sports permettrait de soulager le mal de dos. Mais quels sports sont les plus adaptés aux maux de dos ?

La marche

La marche fait partie des activités les plus faciles et simples à réaliser pour soulager le mal de dos. La pratique de la marche permettra de muscler le dos du pratiquant ainsi que l’abdomen. Pour pratiquer la marche, il est conseillé d’éviter les grandes enjambées. En effet, ces dernières peuvent favoriser les torsions au niveau de la colonne vertébrale. Le sportif devra également choisir un terrain plat pour minimiser l’effort physique.

Le cyclisme

Le cyclisme est une activité sportive dite portée. Cela signifie que les pieds du pratiquant seront éloignés du sol pour tenter de réduire les impacts et les pressions. Avant de monter à vélo, il faut personnaliser la hauteur de sa selle. Pour cela, il est conseillé de prendre en considération sa taille. Ainsi, le sportif pourra maintenir son corps bien droit sur la route toute en recherchant l’aérodynamisme. Par ailleurs, le sportif doit choisir un terrain propice pour l’activité. En effet, il faudrait éviter les terrains accidentés qui peuvent secouer le dos.

Le Pilates

Le Pilates est une activité sportive qui fait intervenir de nombreux muscles. Il est par exemple possible de citer les muscles dorsaux, abdominaux ou encore les fessiers. L’avantage du pilates est de pouvoir tonifier le muscle transverse du dos. La pratique du Pilates permet à la fois de maintenir et d’assouplir le dos. Certaines positions du Pilates consistent à mobiliser globalement la colonne vertébrale. Cela est particulièrement bénéfique pour le sportif afin de prévenir contre de nombreuses affections chroniques. Exemple, le rhumatisme, la lombalgie…

La natation

La natation permet de réduire les pressions exercées sur les disques vertébraux grâce à l’eau. En fait, ce dernier aidera à limiter les effets de la pesanteur. Toutefois, tous les types de nage ne conviennent pas pour soigner le mal de dos. La brasse peut par exemple fragiliser les lombaires du sportif. La brasse peut même fatiguer les cervicales du sportif en essayant de maintenir la tête hors de l’eau à maintes reprises. Les types de nage idéals pour un nageur sont le crawl et le dos crawlé. En effet, ils garantiront la symétrie des mouvements du nageur.