L’expression « en avoir plein le dos », qui traduit souvent un ras-le-bol peut réellement se répercuter physiquement et se transformer en douleurs dorsales. L’ostéopathe, en tant que spécialiste de la mécanique ostéo-musculaire à l’origine d’un grand nombre de celles-ci, est souvent le premier choix des patients lorsqu’il s’agit de retrouver un dos en parfaite santé. En effet, en prenant rendez-vous avec un ostéopathe, vous serez soulagé rapidement, et ce, de façon entièrement naturelle.

Le dos : une colonne osseuse et des muscles

Lorsque l’on pense à notre dos, nous avons parfois tendance à le résumer à la colonne vertébrale. Or, sa structure est un peu plus complexe que cela. Certes, au milieu du dos, se place un alignement de vertèbres qui sont, du haut vers le bas : les cervicales, les dorsales (ou thoraciques), les lombaires, le sacrum et le coccyx. Elles sont, en majorité, articulées et comportent un disque intervertébral qui sert, entre autres, d’amortisseur lors de nos différents mouvements. Au centre de la colonne passe la moelle épinière de laquelle partent de nombreux nerfs. Notre dos est également tapissé de muscles. Les plus importants sont :

  • les grands dorsaux : recouvrant l’ensemble du dos, ces muscles sont les plus larges du corps. Ils partent du bassin pour s’insérer au niveau de l’aisselle,
  • les trapèzes : ces muscles triangulaires recouvrent la nuque et le milieu du dos jusqu’au creux lombaire,
  • les muscles lombaires : situés sous les trapèzes, ils forment deux triangles de chaque côté des vertèbres lombaires et s’attachent au niveau de la hanche. Ils assurent à la fois le fléchissement de celle-ci et les mouvements d’avant en arrière et de rotation du bassin.

D’autres muscles, comme le grand rond (qui part de la base de l’omoplate pour venir s’insérer derrière l’aisselle) et le rhomboïde (qui va du haut de l’omoplate jusqu’aux côtes), ainsi que les côtes et les omoplates viennent compléter la structure du dos.

Quelles sont les douleurs dites « au milieu du dos » ?

Les douleurs localisées au milieu du dos peuvent toucher les dernières cervicales, l’ensemble des vertèbres thoraciques et les premières lombaires. De plus, des douleurs situées en haut et en bas du dos peuvent également se répercuter au milieu de ce dernier. Par exemple, un torticolis, dont la douleur est initialement localisée au niveau de la nuque, peut en créer au niveau des omoplates. De même, un blocage au sacrum aura des conséquences sur la zone lombaire. Toutes ces douleurs peuvent être causées par une mauvaise position durant le sommeil, un faux mouvement, une accumulation de gestes imposant des contraintes trop élevées au niveau du dos, etc.

L’ostéopathe pour soulager vos douleurs au milieu du dos

Les douleurs cervicales

Après avoir identifié avec précision la vertèbre cervicale en cause, l’ostéopathe va agir avec douceur pour lui rendre sa mobilité. Suivant le niveau de douleur, il pourra soit manipuler la vertèbre en elle-même, soit intervenir à distance. Pour cela, il va travailler sur les muscles dont les tensions « tirent » sur les vertèbres. Il pourra également faire appel à des techniques d’ostéopathie crânienne. En régulant le mécanisme respiratoire primaire (ou MRP), l’ostéopathe vise à réharmoniser l’ensemble des structures en jeu (organiques, tissulaires…) dont le déséquilibre peut être source de douleurs.

Les douleurs thoraciques

Les douleurs thoraciques peuvent être dues à un manque de mobilité d’une ou plusieurs vertèbres dorsales. Cependant, étant donné que les côtes viennent s’insérer à ce niveau, leur articulation avec ces dernières peut également poser problème et nécessitera alors une intervention de l’ostéopathe qui lèvera les différents blocages. Le praticien va également manipuler le diaphragme, principal muscle de la respiration, dont les tensions sont susceptibles d’entraîner des douleurs au niveau du dos. Enfin, il vérifiera aussi les différents organes thoraciques (péricarde, poumons, foie, estomac…) dont les dysfonctionnements entraînent parfois des conséquences douloureuses sur la chaîne dorsale.

Les douleurs lombaires

L’une des premières causes de douleur dans la région lombaire est la présence d’une hernie discale. Dans ce cas, la détérioration d’un disque intervertébral va entraîner l’expulsion de son noyau qui va venir appuyer contre la racine nerveuse toute proche. L’ostéopathe va alors travailler en douceur pour relâcher les tensions locales et diminuer la compression du nerf. Cependant, les douleurs thoraciques peuvent également être dues à un blocage vertébral ou à des tensions au niveau du diaphragme. L’ostéopathe vérifiera donc toutes ces structures, ainsi que le bassin et le sacrum directement en lien avec la colonne lombaire.

Une fois que les causes de douleurs, relevant du strict domaine médical, ont été éliminées, votre ostéopathe est totalement apte à soulager vos maux dorsaux. En vous en remettant à l’expertise et aux manipulations de celui-ci, vous retrouverez rapidement la totale mobilité de votre dos et pourrez, de nouveau, reprendre vos activités sans risquer de déclencher une douleur au moindre mouvement.

Les conseils donnés dans cet article ne se substituent, en aucun cas, à un diagnostic posé par un médecin ou par tout autre professionnel de santé, ni à un traitement médical.