L’otite est une maladie qui fait souffrir beaucoup d’enfants, et même les bébés. D’ailleurs, elle figure parmi les plus grandes consultations en pédiatrie. Il existe différentes façons de guérir l’otite. L’ostéopathie constitue l’une d’entre elles.

De quelle maladie est l’otite ?

L’otite est une maladie qui consiste à une inflammation se trouvant au niveau de la peau ou de muqueuse de l’oreille. Nous pouvons distinguer différentes manifestations de cette maladie en fonction de la partie de l’oreille concernée. Il y a par exemple une otite interne ou externe. Certains enfants manifestent aussi de l’otite moyenne. Quoi qu’il en soit, la plus récurrente est l’OMA ou l’Otite moyenne aiguë. Celle-ci se manifeste derrière le tympan. L’otite est une maladie contractée à partir de bactéries. Elle peut être également le résultat d’une infection comme le rhume, l’angine, etc. Lorsque l’otite atteint un niveau assez élevé, nous pouvons être confrontés à des écoulements sanguins. Dans la plupart des cas, ces derniers dégagent une odeur purulente.

Comment traiter l’otite par l’ostéopathie ?

Les études menées par les scientifiques ont montré que traiter l’otite par l’ostéopathie nous évite, et ce à 70%, les risques de récidive. C’est aussi un bon moyen d’éviter l’usage des antibiotiques. Généralement, l’ostéopathe use de la sphère crânienne du malade. Il mobilise l’os temporal de l’enfant. Ainsi l’ostéopathe peut procéder à l’évacuation de toutes les sécrétions qui pourraient boucher l’oreille. Il peut aussi effectuer un drainage de ladite trompe d’Eustache. Cette dernière est un canal censé relier l’arrière du nez avec l’oreille moyenne. Avec diverses mobilisations, le praticien intensifie le traitement de l’infection dès que l’otite apparaît. Le but est d’éviter au maximum les rechutes. La prise en main par l’ostéopathie permet également d’éviter les complications.

Il faut noter que l’ostéopathie est une pratique consistant à traiter le corps d’une personne dans son ensemble. Le traitement de l’otite par l’ostéopathie doit être en complémentarité avec un suivi médical.

Bref, si vous voulez traiter le plus vite possible l’otite de votre enfant, ajoutez aux suivis médicaux des séances d’ostéopathie.

Laissez un commentaire