Avoir mal au coccyx, un os situé au niveau inférieur de la colonne vertébrale, peut s’avérer être un vrai handicap. Afin de soulager les douleurs de cette partie du corps, aller vers un ostéopathe est conseillé. Cependant, qu’est-ce qu’il faut savoir sur la coccygodynie ?

La coccygodynie, qu’est-ce que c’est ?

La coccygodynie, appelée aussi coccydynie, est une douleur que l’on peut sentir au niveau du coccyx. En général, on le ressent lors d’une position assise ou lorsqu’on se lève. Afin d’en connaître davantage, il est nécessaire de comprendre le fonctionnement de cet os. En effet, certains individus pensent que le coccyx est inutile pour notre corps. Pourtant, il est indispensable pour effectuer quelques mouvements, notamment pendant qu’on s’assoie sur une chaise.

Par ailleurs, il existe deux types de douleur :

  • la coccygodynie aiguë ;
  • la coccygodynie chronique.

Surtout présente chez la femme, cette maladie peut être liée à un mal dans le bas du dos. De ce fait, il est inévitable de consulter un professionnel pour le soigner. Quand on est en face d’une fracture du coccyx, faire une radiographie est une étape essentielle.

Les douleurs au coccyx, les origines

Ainsi, suite à un mouvement brusque, les douleurs au coccyx sont définies comme le dysfonctionnement des os. Concernant les origines de la coccygodynie, il est habituellement causé par un traumatisme ou par un accident. Par exemple durant un accouchement, l’os est susceptible de se déplacer après le passage de l’enfant. De même lors d’une chute où le fessier entre en collision avec un élément solide.

D’autres gestes sont également à l’origine de cette douleur, particulièrement les faux mouvements tels qu’une mauvaise posture. En effet, être dans une position voutée peut déformer l’os dans la partie inférieure de la colonne vertébrale. Cette habitude est aperçue chez un conducteur ou chez un employé de bureau. Par conséquent, il est nécessaire de bien se tenir droit lorsqu’on réalise une action.

L’ostéopathie, un système pour atténuer la coccygodynie

Idéal pour soulager le mal au coccyx, l’ostéopathie est une pratique qui consiste à manipuler manuellement le système musculo-squelettique. De nombreux avantages sont liés à cette pratique, tels que la réduction de la douleur, le relâchement des tissus musculaires ou encore l’harmonisation de l’organisme.

En principe, ce traitement a pour but de rétablir la mobilité de l’articulation du bassin. En équilibrant les tensions du muscle, les ligaments de cette partie du corps pourront se détendre. Ainsi, l’ostéopathie permet aussi d’optimiser la circulation du sang vers le cœur.

Laissez un commentaire