En ce qui concerne les douleurs musculaires, articulaires et osseuses, le sommeil peut jouer un rôle essentiel. Si vous avez du mal à régler le compte de votre corps avec la douleur, vous pouvez envisager quelques positions de sommeil sans douleur. En fonction de vos maux matinaux, quelques positions peuvent réduire la douleur, voire l’éliminer complètement. Voici quelques positions de sommeil qui, selon les experts, réduisent la douleur matinale :

1) Dormir sur le Dos avec un Oreiller sous les Jambes

De nombreuses études sur le sommeil suggèrent que le fait de dormir sur le dos, avec un oreiller situé sous le creux des jambes, peut aider à maintenir la courbe du bas du dos. Cela peut sembler être une aide subtile, mais c’est tout à fait propice à une matinée sans stress pour le dos. Si vous avez du mal à maintenir une position, ou si votre oreiller se « dégonfle » pendant la nuit, pensez à placer une petite serviette enroulée sous le bas de votre dos pour maintenir votre corps en place.

2) Dormir sur l’Estomac

De plus en plus de personnes souffrant de douleurs musculaire dorment sur le ventre pour réduire les maux de dos matinaux. Il est compréhensible que vous réduisiez la pression sur votre dos en ne dormant pas du tout dessus. Placez un oreiller sous votre abdomen inférieur et votre bassin, et ajoutez-en un autre sous votre tête si vous ressentez encore des tensions. Enfilez-vous dans votre douce housse de couette 200×200 cm en coton et vous serez surpris par les résultats du matin.

3) Dormir sur le Côté avec un Soutien pour les Jambes

Si vous avez constamment des douleurs dans le bas du dos et le cou, vous devriez essayer de dormir sur le côté. Plus important encore : Vous devriez dormir sur le côté avec un soutien pour les jambes. Vous pourrez ainsi maintenir la position naturellement incurvée de votre dos. Reposez-vous sur le côté, gardez les genoux légèrement fléchis et gardez les hanches droites. En laissant votre hanche supérieure retomber un peu, vous empêcherez la rotation des lombaires et éviterez ainsi les douleurs nocturnes et matinales.

4) Dormir sur le Dos avec un Soutien des Épaules

Si vous souffrez de douleurs de la coiffe des rotateurs ou des épaules, en général, essayez de dormir sur le dos avec un petit oreiller niché entre vos omoplates. Souvent, la douleur matinale aux épaules est causée par la planéité de votre corps pendant la nuit. Vous pouvez encore ressentir des douleurs en vous reposant sur votre dos seul, alors n’oubliez pas de renforcer les courbes naturelles de vos épaules en gardant la zone entre elles surélevée.

5) Dormir avec une Serviette sous le Cou

Si vous avez des douleurs matinales au cou, vous devriez envisager de soutenir un peu plus votre tête. Les douleurs cervicales sont principalement causées par le poids du crâne pendant la nuit. Cependant, en enroulant une petite serviette sous votre cou, vous pouvez soutenir votre tête et éviter le stress horaire. Les oreillers pour la nuque sont également un bon choix si vous dormez sur le dos. Si, toutefois, vous ressentez toujours des douleurs, vous devriez modifier l’oreiller sous votre tête – ou l’enlever.

6) Dormir avec un Oreiller Plat

En parlant d’oreillers, vous pouvez peut-être réduire le stress au niveau du cou et des épaules en abaissant la hauteur de votre tête. Si vous vous réveillez avec une douleur constante dans le haut du dos, le cou, les épaules ou la clavicule, essayez d’acheter un oreiller plus plat. Ou achetez un oreiller orthopédique. Les oreillers avec des dépressions plus profondes soutiennent mieux la tête et augmentent le soutien de la nuque pendant plusieurs nuits, ce qui soulage la douleur persistante tout en réduisant le stress.

7) En cas de doute, Dormez à Plat

Si vous avez tout essayé, et si vous êtes toujours confronté à l’inconfort du matin, vous devrez peut-être dormir sur une pente. Beaucoup de gens préfèrent s’asseoir sur une chaise longue ou sur un lit réglable, pour maintenir une colonne vertébrale saine tout en atténuant le stress nocturne. Ne vous inquiétez pas : vous vous habituerez à l’inclinaison avec le temps.

Dans l’ensemble, vous devriez maintenir un horaire sain d’au moins huit heures de sommeil par nuit. Traitez votre corps avec soin, et ne lui donnez pas de raison de se retourner inutilement tout au long de la semaine. De plus, il est peut-être temps de consulter votre ostéopathe pour réduire encore plus la douleur. Souvent, un ostéopathe peut aider à soulager la douleur par des traitements pratiques et des exercices personnalisés pour améliorer la souplesse et la force.

Laissez un commentaire