L’idée de consulter un ostéopathe vous est passé par l’esprit ? On vous l’a peut être suggéré et vous trouvez cette idée alléchante? Vous êtes sûrement perdu quant au choix du meilleur ostéopathe à visiter, mais n’ayez aucune crainte, on est là pour vous conseiller.

Qu’est-ce qu’un ostéopathe?

Un ostéopathe est une personne qui peut, principalement soigner les douleurs musculo-squelettiques. Il est cependant capable de traiter plus de troubles qu’il n’y parait. Son travail n’est pas concentré dans une seule zone, il est en mesure de faire des massages dans toutes les parties du corps, chaque endroit répondant à une douleur spécifique. Il aide à apaiser des douleurs et à en soigner certaines.

A quoi sert l’ostéopathie ?

L’ostéopathie est une pratique reconnue pour ses capacités à guérir les douleurs dorsales, et à intervenir dans plusieurs autres systèmes dont les troubles hépatocellulaires, Les douleurs et dysfonctions gynécologiques et les cystites, apaisement d’états dépressifs, de stress, d’anxiété,et les troubles du sommeil, etc.

L’ostéopathie joue également à titre préventif, surtout en ce qui concerne les femmes enceintes, un suivi durant la grossesse et après l’accouchement qui s’avère très utile quant à l’augmentation de mobilité et l’apaisement des douleurs.

Voici, par exemple, une liste d’ostéopathes sur Metz.

Le bouche à oreille

Il est fréquent qu’on se sente indécis face au choix d’un bon ostéopathe, à qui se fier ? les gens vous le diront !

Exprimez votre envie d’aller voir un ostéopathe, et écoutez les suggestions de votre entourage. Un bon ostéopathe qui obtient de bons résultats sera cité le plus souvent. Vous pouvez vous y fier, car s’il n’avait pas de résultats évidents, il n’aurait pas autant de recommandations.

Les diplômés

Optez pour un ostéopathe professionnel et diplômé (titulaire du DO) ; ce sera sans doute le moyen le moins risqué pour savoir s’il est compétent.

Il sera répertorié dans l’annuaire , car il fera partie des personnes autorisées et aura donc l’un des deux numéros :

  • un numéro  ADELI (répertoire national d’identification des professionnels de santé)
  • un numéro SIRET (système d’identification du répertoire des établissements)

Il peut aussi être répertorié dans l’Union Fédérale des Ostéopathes de France (UFOF)

Les praticiens

Choisissez les ostéopathes réputés qui pratiquent l’ostéopathie exclusivement, ils seront peut être même plus compétents que ceux qui sont fraîchement diplômés, mais cela reste assez risqué, vous devrez pousser vos recherches plus loin avant de vous diriger vers un praticien.

Les conditions irréfutables pour votre choix

  • L’ostéopathe doit offrir ses services à des prix raisonnables : vérifiez que les tarifs sont raisonnables, étant donné que l’ostéopathie n’est pas une thérapie conventionnée, vous devrez comparer les tarifs des différents ostéopathes de votre région.
  • L’ostéopathe fournit un bilan complet à la première consultation : il prend soin de vous inspecter et de vous faire un dossier médical complet, car son travail n’est pas concentré sur une seule partie de votre corps, il sera obligé de faire un bilan global et détaillé. S’il ne le fait pas, vous avez probablement choisi le mauvais ostéopathe.
  • Remarquer une amélioration après 2 consultations: un bon ostéopathe doit être capable d’accomplir un changement en 2 consultations, voire 3. Vous devriez sentir une amélioration en cette période.
  • La durée d’une séance d’ostéopathie : une durée moyenne d’ostéopathie est estimée à 45 minutes, au minimum. Si votre ostéopathe vous assigne moins, Il vous escroque. (Attention Il faut s’attendre à une intervalle de 1 à 3 semaines entre chaque séance pour permettre au corps de se reposer.)
  • Un bon entretien du cabinet : un bon ostéopathe respecte les normes d’hygiène dans son cabinet, vous devez consulter chez un ostéopathe qui reste dans les normes professionnelles.

Faites attention quant à vos choix d’ostéopathie, vous donnez votre corps, vos articulations, et votre douleur à une personne qui est censée en prendre soin. Choisissez judicieusement et avec beaucoup de recul.

 

 

Laissez un commentaire