Un ostéopathe est un praticien en médecine qui soigne différentes affections en manipulant les os. Il traite principalement les lombalgies, les douleurs au coccyx, mais également le rhumatisme, les maladies liées à l’ORL, etc. Mais l’on ne devient pas un ostéopathe de profession du jour au lendemain. Quel est le processus qui conduit au statut d’ostéopathe professionnel ? Un ostéopathe c’est un individu qui a suivi une formation et reçu un diplôme dans une institution agréée en ostéopathie pendant 5 ans. Il existe plusieurs centres de formation cependant pour en intégrer un, il faut remplir certaines conditions.

Quelles sont les conditions à remplir pour intégrer une école de formation en ostéopathie ?

Afin d’intégrer une école d’ostéopathie, il faut passer un concours d’entrée. Afin de mettre plus de chances de son côté il est recommandé de suivre des cours préparatoires. Ces cours permettent d’avoir les aptitudes et notions nécessaires pour postuler à une formation dans ce domaine. L’admission en prépa est accessible pour tout étudiant ayant le niveau minimum du BAC. La prépa dure une année, et si le résultat du concours est concluant, il est possible de commencer la formation.

Comment se passe le concours d’entrée pour une école d’ostéopathie ?

Composés de deux épreuves (écrit et oral), le test d’entrée peut varier légèrement en fonction de l’Institut. En effet, les épreuves écrites sont principalement axées autour de tests en biologie, chimie et physique. Les épreuves orales regroupent quant à elles des tests psychotechniques et un entretien individuel. La particularité des tests au niveau de certains instituts supérieurs est l’épreuve d’anatomie et/ou de culture générale.

Comment se déroule la formation ?

La formation s’étend sur un cursus de 5 ans pour les étudiants. Une partie théorique et une pratique. Il faut remarquer que l’aspect pratique de la formation est généralement plus prononcé. Les apprenants après les cours suivent beaucoup de TP. En règle générale, les apprenants sont conduits dans des cabinets et centres de soin en ostéopathie pour des stages pratiques. Alors si l’on souhaite devenir ostéopathe, commencer après le baccalauréat est-il la seule option ?

Qui d’autre qu’un bachelier peut prétendre à la formation d’ostéopathe ?

La formation est également ouverte aux professionnels de la médecine. Les infirmiers ou kinésithérapeutes qui contrairement à ceux qui sont en formation à plein temps ont droit à un programme spécial beaucoup plus pratique. Il est également possible pour un docteur en médecine de se faire former pour jouir du titre d’ostéopathe.

Laissez un commentaire