La grossesse est un processus physiologique qui entraîne de nombreux changements physiques et hormonaux chez les femmes. L’ostéopathie est alors proposée comme une thérapie douce qui vise à accommoder leur corps à ces divers changements. Cette médecine permet aussi de rechercher et de corriger divers troubles dus à cet état de gestation. Quels sont les changements physiologiques au cours de la grossesse ? Comment le professionnel intervient-il dans ce processus ? Quelles sont les méthodes d’approches utilisées ? Pourquoi consulter ?

Grossesse : quels sont les changements ?

L’intervention d’un ostéopathe s’avère indispensable pendant la grossesse en raison des douleurs lombaires ou dorsales ressenties par les femmes enceintes. Ces tensions sont dues aux différents changements que subit leur corps pendant ce processus. Pour obtenir des séances à domicile, vous pouvez par exemple contacter l’ostéopathe Anne Olivier via son site osteopathe-anne-ollivier.fr.

Premiers changements

En ce qui concerne les changements, notez qu’après les premières semaines, le corps de la femme commence à évoluer. La taille de son utérus augmente progressivement selon la croissance du bébé. En outre, on note de constantes adaptations de la posture et de colonne vertébrale.

Outre le changement postural, la variation des valeurs de certaines hormones affecte la relaxation du système musculo-articulaire et des ligaments. En effet, ces substances visent à rendre plus mobiles le bassin ainsi que toutes les structures qui devront permettre la croissance de l’enfant.

Changements secondaires

Au fur et à mesure que le ventre augmente, le centre de gravité se déplace progressivement vers l’avant. Cela entraîne une augmentation physiologique des courbures de la colonne vertébrale, notamment dans la région dorsale et lombaire. Ce trouble est encore appelé une lordose lombaire. Des cervicalgies, des lumbagos et des dorsalgies pourraient également survenir.

De plus, tant en raison des changements hormonaux qu’en raison de l’augmentation de la pression abdominale, la femme pourrait avoir des troubles du transit intestinal (constipation). De même, cela peut provoquer un gonflement plus important des membres inférieurs. Par ailleurs, l’estomac et le foie contractent le diaphragme, ce qui réduit la capacité d’expansion des poumons. Dans le même temps, cela peut provoquer des crises de tachycardie.

Comment le professionnel intervient-il ?

L’ostéopathie est une méthode non invasive qui ne présente aucun danger ni pour la mère ni pour l’enfant. Au contraire, elle permet de traiter les altérations qui peuvent modifier l’équilibre délicat entre ces deux personnes. L’ostéopathe intervient alors en évaluant la mère dans son ensemble et la relation qui l’unit à son enfant. Pour cela, il doit rechercher et évaluer grâce à une approche exclusivement manuelle tous les dysfonctionnements. Ceux-ci peuvent être :

  • Des douleurs ;
  • Des difficultés à respirer ;
  • Des maux de tête ou des vertiges ;
  • Des troubles du système gastrique et du système circulatoire, etc.

Voici plus précisément quelques approches ostéopathiques utilisées par le professionnel aux différents stades de la grossesse.

Après le premier trimestre

L’ostéopathe, en collaboration avec le gynécologue de la femme enceinte, définit un traitement adéquat. La posture commence généralement à changer à partir du quatrième mois. C’est aussi dans cette phase que les premiers symptômes tels que les lombalgies et les maux de dos peuvent apparaître. La médecine douce ostéopathie va permettre d’y remédier.

Au cours des mois suivants

L’espace disponible dans l’abdomen diminue à mesure que le bébé grandit et que l’utérus prend du volume. Alors des troubles intestinaux, urinaires et gastriques surviennent. L’intervention de l’ostéopathe consiste à aider et à faciliter ces changements qui affectent les différents organes viscéraux. Principalement, l’approche permet d’améliorer le système respiratoire diaphragmatique pour une circulation plus correcte des fluides corporels.

Au dernier trimestre

Pendant les derniers mois de la grossesse, le spécialiste prépare le corps de la mère à l’accouchement. Ainsi, il améliore la mobilité de toutes les structures impliquées. De même, il recherche des dysfonctionnements de la région pelvienne, des hanches, du sacrum et de la région lombaire. En fait, ces parties doivent être suffisamment mobiles.

Il faut par ailleurs vérifier les altérations des muscles du plancher pelvien, afin de garantir une élasticité suffisante. L’objectif principal est de permettre à la mère et à l’enfant d’affronter la phase de naissance de la manière la plus physiologique possible. Par conséquent, il est nécessaire de prévenir tout épisode traumatique tant pour la mère que pour l’enfant à naître.

Les bienfaits de l’ostéopathie pour les femmes enceintes

La grossesse est une période cruciale, accompagnée de grands changements. Ceux-ci peuvent affecter la tranquillité d’esprit de la future mère. L’ostéopathie peut être d’une grande utilité grâce aux multiples approches et techniques spécifiques employées à chaque étape de la période de gestation. Voici les principaux bienfaits de cette médecine pour les femmes enceintes.

Amélioration de la posture

Suivre des séances d’ostéopathie dès le deuxième trimestre de la grossesse peut aider à améliorer les changements posturaux en cours. Elles permettent aussi de soulager les douleurs lombaires, dorsales ou cervicales ressenties. En outre, les techniques douces vont améliorer votre mobilité, voire soulager les tensions de vos muscles, tendons ou ligaments.

Amélioration du système articulaire et du bassin

Un autre avantage de l’ostéopathie pendant la grossesse concerne la possibilité de réduire les tensions musculosquelettiques et articulaires dans certaines zones du corps. En effet, en raison de la croissance du fœtus, elles ont tendance à devenir moins mobiles.

Dans ces cas, la thérapie permet de détendre les tissus et les muscles de la femme enceinte, aidant ainsi à éliminer les tensions. De plus, les séances permettent de rendre le bassin plus mobile. Il a été démontré que très souvent, la croissance du fœtus implique une asymétrie du bassin. Parfois, cela s’accompagne de tensions musculaires localisées.

Traitement des maux de tête et des nausées

Comme évoqué, les maux de tête et les nausées sont très courants. L’ostéopathe peut alors utiliser des techniques crânio-sacrées qui permettent de détendre les tissus conjonctifs et faciaux. Aussi, les méthodes de relâchement de la tension musculocervicale favorisent le drainage vasculaire et augmentent la mobilité des vertèbres cervicales.