Entre 0 et 6 ans, le bébé fait face à plusieurs phases croissances, parfois un peu trop rapides. On remarque alors qu’il souffre fréquemment des maux de ventre, pleure souvent et des fois ne peut pas trouver le sommeil. Et il faut admettre que tout cela est loin d’être une partie de plaisir pour les parents. C’est pour cette raison que l’intervention d’un ostéopathe est toujours rassurante.
Ostéopathie chez les bébés, qu’est-ce que c’est ?
Une naissance difficile, des nuits insupportables, des pleurs inexpliqués, etc. Ce sont toutes des expériences auxquelles les parents doivent faire face. C’est une vraie torture d’être impuissant devant son bébé qui souffre, mais dont on ne sait pas de quoi exactement. La seule solution lorsque la situation devient impossible est de faire recours à un ostéopathe.
L’ostéopathie est une pratique qui a vu le jour vers les années 80 et c’était le médecin américain Andrew Taylor Still qui l’a inventé. Il s’agit d’une technique de soins manuels visant assurer le bon équilibre du corps tout en permettant une bonne circulation des fluides musculaire.
Pourquoi engager un ostéopathe pour son bébé ?
On a tendance à confondre pédiatre et ostéopathe pour enfant alors que ce sont deux professionnels ayant deux spécialités spécifiques. En effet, le pédiatre a effectué de longues études pour connaître le bon fonctionnement interne du petit corps frêle du bébé. Par conséquent, il n’a pas les compétences d’un ostéopathe qui a pour vocation d’assurer le bien-être du bébé grâce au contact externe. Ce qui signifie que vous aurez toujours besoin d’un ostéopathe pour votre enfant même si votre bébé a déjà son propre pédiatre.
Comment se déroule une séance chez un ostéopathe pour bébé ?
Une séance chez un ostéopathe dure plus d’une heure. C’est normal, car c’est le bien-être en général de l’enfant qui est en jeu. Le spécialiste commence toujours par un entretien avec les parents afin de comprendre le souci du petit bout de chou qui ne peut pas encore s’exprimer. D’ailleurs, cet entretien occupe la partie majeure de la séance. Ce n’est qu’après un long échange avec les parents que le praticien commencera à s’occuper de l’enfant.